Les pannes de chauffage  quelques conseils pour les éviter Les pannes de chauffage  quelques conseils pour les éviter
Pendant les périodes hivernales, les systèmes de chauffage sont vraiment indispensables. De ce fait, il est vraiment nécessaire de bien contrôler son fonctionnement pour... Les pannes de chauffage  quelques conseils pour les éviter

Pendant les périodes hivernales, les systèmes de chauffage sont vraiment indispensables. De ce fait, il est vraiment nécessaire de bien contrôler son fonctionnement pour ne pas s’attendre à de mauvaises surprises au moment venu. Pour les moins prévoyants, voici quelques conseils pour vous aider à éviter les pannes de chauffage.

Pannes de chauffage : Anticiper les symptômes de pannes les plus courantes

Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs modèles et plusieurs types de chauffage sur le marché, ainsi, leur installation est aussi différente. Mais, la plupart du temps, leur problème est plus ou moins les mêmes. Il y en a toujours les pannes courantes que nous faisions face à notre quotidien. C’est pourquoi il est indispensable de les anticiper.

En premier lieu, vous deviez savoir que tous les chauffages ont besoin d’un combustible pour les faire fonctionner tels que le gaz, le bois, le fioul… Ainsi, pour détecter les pannes donc, vous devriez bien écouter votre chaudière s’il produit des bruits anormaux ou inhabituels. C’est un symptôme qui va constituer un dysfonctionnement à l’avenir. Par la suite, pensez aussi à ne pas tirer trop fort votre système, des dommages comme l’apparition de fumées pourraient surgir. Dans le cas de besoin, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert comme le chauffagiste 91.

En second lieu, essayez toujours de vérifier les branchements s’ils sont effectués correctement. Pour les chaudières électriques, vous devez vérifier si les câbles ne sont pas endommagés, si le disjoncteur n’est pas hors service, si les moteurs, les fusibles et les interrupteurs marchent bien. Car si l’un de ces éléments ne fonctionne pas correctement, la tension dans le réseau électrique pourrait diminuer. Par ailleurs, il se peut aussi que les faux contacts gênent le bon fonctionnement du système alors, soyez vigilant.

Pour identifier la vraie source du problème, vous devriez effectuer plusieurs tests sinon, vous pouvez recourir à un chauffagiste professionnel comme chauffagiste 91. En tant que professionnel, il saura identifier rapidement la source du problème de votre système.

Pannes de chauffage : Effectuer un décrassement du système de chauffage

Dans la majorité des cas, l’origine du dysfonctionnement du système de chauffage est souvent due à la mauvaise qualité de son combustible ou à un défaut d’alimentation. Ainsi, il est donc indispensable de bien assurer la qualité et la quantité du combustible approprié à votre système de chauffage.

Au fil du temps, il se peut que les évacuations de votre système soient sujettes à des intempéries et ils peuvent se salir alors, essayer toujours de bien les vérifier constamment en procédant à des nettoyages réguliers. Profitez-en aussi pour vérifier le clapet d’allumage, le condensateur et les joints du chauffage.

En fait, lorsque ces éléments ne sont pas vérifiés et nettoyés régulièrement, les salissures et les résidus qui s’accumulent à l’intérieur pourraient provoquer des fuites dans la tuyauterie. De même, la roue pourrait aussi s’encrasser et les ailettes des ventilateurs pourraient se déformer. En fait, cela causera un blocage d’échanges d’air et votre chauffage ne sera plus en mesure de marcher correctement.

Par ailleurs, à cause des salissures, les capteurs et les brûleurs pourraient aussi tomber en panne, ce qui engendrera une surchauffe, des détonations, des arrêts intempestifs du système, voire la panne totale du système de chauffage.

Si vous ne saviez pas nettoyer les évacuations, vous pouvez toujours demander l’avis d’un expert comme le chauffagiste 91. Leur équipe est hautement certifiée et qualifiée pour résoudre vos problèmes dans les règles de l’art.

Pannes de chauffage : Purifier votre système de chauffage

La purification du système de chauffage est indispensable pour celle qui est alimentée à l’eau chaude. Cette purification doit être effectuée régulièrement pour faire évacuer les bouchons. En général, les purgeurs sont installés sur la partie haute des radiateurs. Et pour les radiateurs anciens, ces purgeurs sont équipés d’un robinet spécial pour le dévisser. Tandis que les radiateurs modernes ont besoin d’une clé spécifique pour le purifier.

Par ailleurs, il est à noter que le chauffage qui est alimenté par de l’eau pourrait être aussi sujet à des intempéries qui engendreront son dysfonctionnement voire la corrosion ou l’obstruction de la tuyauterie. Il faut bien faire attention, car si vous utilisez une eau de mauvaise qualité, votre système sera impacté.

Vous devez également savoir que les chauffages à eau sont équipés d’un circulateur pour obtenir l’eau chaude. Or, pendant la période d’été et le printemps, il se peut que le circulateur ne fonctionne pas, ce qui engendrera un blocage et son oxydation. Pour éviter ce risque donc, vous devriez faire tourner le circulateur une fois par mois et programmer la température du thermostat. En cas de blocage du circulateur, munissez-vous d’un tournevis pour le dévisser. Ensuite, vous devez réactiver la roue dentée, qui est placée à l’intérieur du circulateur. Dans le cas de difficulté, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste professionnel comme chauffagiste 91. Ils disposent des matériels et équipements performants pour purifier correctement votre système de chauffage.

Toutefois, pensez à toujours porter des gants quand vous effectuez la purification pour votre sécurité. Il est tout à fait possible que la grande ébullition dans le ballon du chauffage puisse vous causer des problèmes. Essayez de régler correctement le système pour éviter la surchauffe.

En résumé, pensez toujours à effectuer une vérification de votre système de chauffage. Si nécessaire, pensez également à le nettoyer et l’entretenir régulièrement. Cela permet de préserver son étanchéité et sa longévité, mais aussi son bon fonctionnement. Tout de même, soyez sur vos gardes, car les pannes inopinées sont toujours à prévoir et cela pourrait surgir à n’importe quel moment. De ce fait, il est donc fortement recommandé de faire appel à des professionnels compétents œuvrant dans le domaine comme le chauffagiste 91. Ils seront à votre écoute et ils sont disponibles à n’importe quelle heure, à n’importe quel moment pour intervenir chez vous dans les meilleurs délais.

Aucun commentaire jusquà présent.

Soyez le premier à laisser un commentaire ci-dessous.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *